Pointe du Hoc / mémorial du débarquement du 6 juin 1944

Précédent
Suivant

Client :

American Battle Monument Comission

Date :

2016

Surface :

5500 m2

Budget :

310 000 €

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le site de la pointe du Hoc rendu célèbre par les  exploits des rangers lors du débarquement du 6 juin 1944, est depuis parcouru chaque année par de nombreux visiteurs. 

Dans le cadre de l’extension du pavillon d’accueil et de l’implantation d’une scénographie nouvelle, les espaces extérieurs sont repensé afin d’améliorer l’accueil du public et de valoriser un site exceptionnel.

 

Le site particulièrement soumit à l’influence du vent nous incite à renoncer à l’utilisation d’arbres tiges et à recourir à une végétation plus basse. Nous proposons d’installer une trame arbustive qui servira à la fois à cadrer les espaces aux abords du pavillon d’accueil et à offrir aux visiteurs des espaces abrités du vent.

La palette végétale s’inspire directement des essences qui composent la haie bocagère normande, assurant ainsi une parfaite adaptation aux conditions pédologique et climatique locales ainsi qu’une continuité avec les structures végétales environnantes. 

De longues bandes de graminées accompagneront les visiteurs du pavillon d’accueil puis se déliteront progressivement jusqu’au seuil du site de mémoire. 

 

Le jardin du pavillon d’accueil se situe à la rencontre des deux trames structurantes du site (arbustive et herbacée) et composent  un maillage végétal abritant une «clairière» qui offrira aux visiteurs un espace refuge à l’abri du vent. La floraison blanche des Gauras apporte à cet espace la dimension ornementale d’un véritable jardin.