L’installation living colors est une réponse à l’oeuvre monochrome de Caroline Lejeune. Là où Caroline explore les formes abstraites du chaos végétal, l’installation living colors propose à la fois un contrepied conceptuel et un complément sensuel à ses tableaux en niveaux de gris.
Il sagit là d’apporter un renfort chromatique aux ambiances forestières qu’elle explore et d’ajouter un canal sensible à sa representation de la nature. La confrontation des deux oeuvres où formes, textures et couleurs vivantes entreront en résonnance, communiquera une vision «stéréoscopique» de la nature.
Chaque tache de couleur est composée d’un «pixel» forestier (mousses, lichen…) contenu dans une boite de pétrie de diamètres variables (40mm, 60mm, 80mm, 100mm). Cet échantillonnage clinique de pigments vivants composera une vaste image pointilliste inspirée du test d’Hishihira. Si à l’origine, ce test visuel cherche à détecter le daltonisme, l’installation living colors interrogera nos capacités sensibles à percevoir la nature chromatique du vivant :
Pouvez-vous vraiment voir les couleurs du vivants ?
Galerie Odile Ouizeman
2010
2 m2
–