La densité des plantations à l’entrée de la parcelle servira de filtre végétal et les frondaisons des arbres débordants sur l’espace public offriront aux piétons une respiration verte sur la rue.
Le jardin que nous proposons se situe à l’articulation entre l’espace public et les appartements privatifs créant ainsi un seuil, une transition douce avec la ville.
Composé comme un espace intimiste pour les habitants on accède au jardin de 980 m² par un porche qui assure depuis la rue, la perméabilité visuelle vers le coeur de l’îlot.
Les halls des différents bâtiments sont desservis par un réseau de cheminements qui serpentent
entre un «archipel» d’îlots plantés. A mesure que l’on avance dans la cour, le piéton s’enfonce dans la parcelle et voit le relief se creuser. Par l’émergence de cette topographie inattendue, nous souhaitons créer, au coeur d’une cour fermée sur ses
trois cotés, les conditions de l’aléatoire et du singulier, de l’irrégulier et de l’intime. Le nivellement des cheminements respecte rigoureusement les normes de circulation des personnes à mobilité réduite (PMR) autorisant la desserte de tous les
bâtiments ainsi que la promenade dans le jardin.
Le jardin, situé au coeur de l’îlot, permettra aux appartements de donner sur un espace apaisé et naturel, où la présence de la végétation atténuera les nuisances sonores mais permettra aussi de fi ltrer les vis-à-vis.
Les eaux pluviales seront temporairement absorbée par les toitures végétalisées (+ de 1600m²) dont le rôle d’isolant thermique et de capteur d’eau pluviales n’est plus à démontré. Enfin, au niveau de la cour, l’infiltration en pleine terre dans les massifs permettra de limiter au minimum le rejet des EP vers le réseau.
Ville de Noisy le Sec
2015
1500 m2
250 000 €