OPIEVOY
2016
26 000 m2
1 500 000 €
Notre approche de la résidentialisation du site nous a amené à redonner de la lisibilité et de la cohérence à des espaces hétérogènes et dégradés.
Les pieds d’immeubles sont plantés de « socles verts » permettant à la fois d’ancrer les bâtiments et de privatiser les RDC en filtrant l’activité extérieur. L’accent est aussi mis sur une redistribution claire des usages. L’emplacement des stationnements est mieux répartit afin de libérer des espaces d’agréments de qualités où le piéton n’estplus un passant pressé de rentrée chez lui mais un promeneur profitant d’un véritable jardin.
L’implantation d’un nouveau bâtiment de logement est pour nous l’opportunité de donner aux deux résidences (Baudin et Legros) une cohérence globale en élargissant leur périmètre respectif. La position du nouveau bâtiment dégage naturellement une perspectif de 16 m de large qui rassemble l’ensemble des immeubles de la résidence autour d’un « ruban vert » de 300 m de long. Cette espace central par sa topographie apaisée, rassemble les circulations douces (piétons, PMR, cyclistes, poussettes, rollers…) qu’il redistribu ensuite à sa périphérie. Mais il s’agit aussi d’un espace d’agrément de qualité pour les habitants favorables à la détente sous toutes ses formes (promenades, footing, pique-nique…).
Enfin, ce « ruban vert » permet de gérer les eaux pluviales du bâtiment neuf et d’envisager le raccordement des bâtiments existants.