Ville de Paris / Semavip
2006
200 ha
–
Le secteur Paris Nord-est (GPRU) est un ruban de territoires limitrophe de la plaine St-Denis qui contient en son centre le périphérique, entre la porte de la Chapelle et la porte de la Villette. Sur ce territoire extrêmement complexe, il convient de clarifier et rendre compréhensible un morceau de ville vécu comme une succession de fractures. Ce site est marqué par l’omniprésence des réseaux routiers et ferrés. Leur évolution pour des raisons techniques et logistiques est un enjeu considérable pour le fonctionnement d’une ville comme Paris.
L’acceptation de ces réseaux dans leur évidence spatiale structurante, les vitesses de déplacement qu’ils génèrent aussi dans leur potentiel d’avenir permet de les considérer comme des supports positifs de la ville parfaitement adaptables à une pratique quotidienne.
Par ailleurs sur ce territoire, le projet doit être plus proche d’une stratégie ou d’un processus capable d’évoluer et de s’adapter dans le temps que d’un plan masse figé. Cette prise en compte de la dimension temporelle débouche sur la notion de réversibilité.
Le boulevard périphérique est associé à une forêt linéaire, considérée comme une épaisseur verte englobant le périphérique, elle se développe suivant le point de vue de l’automobiliste et la pratique de l’habitant des quartiers environnants. De plus la forêt humide favorise une grande biodiversité et recueille les eaux pluviales des secteurs limitrophes.