Communauté urbaine de nantes
2003
400 ha
800 000 000 €
En octobre 1999, l’équipe d’Alexandre Chemetoff et de Jean-Louis Berthomieux gagne l’étude de définition engagée à l’initiative de la ville de Nantes. Ce vaste projet d’urbanisme porte sur les 337 ha de l’Ile de Nantes dont les 1/3 en maîtrise d’œuvre. Le plan guide est le schéma directeur du projet qui servira à la révision de la règle d’urbanisme (P.L.U.).
Pour des raisons de programmation et de phasage l’île a été divisée en secteurs. Pendant les deux années de ma participation à ce projet (2001 à 2003) j’ai été amené à travailler sur le secteur 01 (DCE, exposition publique, rendu trimestriel), le secteur 09 (AVP, programmation, espace public), les secteurs 19, 20, 21 (AVP, programmation, espace publique), les secteurs 07, 08 (rendu trimestriel, programmation, espace public) et le secteur 23 (AVP).
Dans la continuité du plan guide, l’avant projet du secteur 09 met les grands axes du projet à l’épreuve du terrain. La mise en concordance des intentions de projet avec les contingences de la topographie, des VRD ou de la programmation implique nécessairement un ajustement voir une remise en question des axes fondateurs. C’est ce qu’Alexandre Chemetoff appelle “ du site au programme et du programme au site”. Ce va et vient permanent dans les échelles permet une prise en compte particulièrement fine de l’existant qui se répercute dans le projet à l’échelle de l’île toute entière.
La démolition programmée en 2005 du Tripode, implique la création d’un nouveau quartier mixte :
-Un axe piéton nord/sud appelé rue des Commerces, relie les deux rives de l’île (en passant sous le centre commercial Beaulieu et le long du nouveau bassin de la Loire fluviale), sert d’armature au nouveau quartier.
– Les logements, concentrés autour du bassin de la Loire fluviale et de la rue des commerces présentent une variété de typologies (collectifs, individuels, pavillons, immeubles, tours) qui contribuera à la richesse du tissu urbain.
– Des bureaux, le long du bld Charles de Gaulle
– Des commerces : des bars et des restaurants (sur le canal) et du commerce de proximité, La présence du centre commercial Beaulieu réduisant naturellement le potentiel commercial de ce nouveau quartier.
La construction d’un programme mixte de logements et de bureaux le long du boulevard René Viviani sur l’actuel parking du palais omnisport implique la création d’un parking silo. Enfin, l’extension du parc des berges jusqu’au palais des sports permettra d’ouvrir celui-ci sur la Loire