Les nouveaux constructeurs
2014
500 m2
150 000 €
Le jardin que nous proposons se situe à l’articulation entre l’espace public et les appartements privatifs créant ainsi un seuil, une transition douce avec la ville.La densité des plantations à l’entrée de la parcelle servira de filtre végétal avec l’agitation de la rue et les frondaisons des arbres débordants sur l’espace public offriront aux piétons une respiration verte dans l’alignement minéral des façades.
Composé comme un espace intimiste pour les habitants on accède au jardin de 340 m² par une passerelle qui traverse l’épaisseur végétale avant de relier une «terrasse» desservant les différentes entrées et locaux techniques des bâtiments.Des gradins permettent de descendre dans le jardin pour profiter de l’ombre et de la fraicheur où des bancs invitent à la lecture, à la contemplation ou à la rêverie. Un peu à la manière d’un archipel verdoyant flottant sur une mer de graviers, des îles luxuriantes offrent une topographie apaisante au coeur de l’îlot, visible depuis les appartements.
Le deuxième jardin de 170m² utilise le même vocabulaire de formes et de matériaux dans un contexte différent. Situé en fond de parcelle, et visible depuis la rue il est une invitation vers ce havre de fraicheur en coeur d’ilot. L’utilisation des îlots verdoyants y diffère cependant en cela qu’ils servent aussi à délimiter le jardin collectif des terrasses privatives des appartements en RDC.