Ville de Besançon
2010
55 000 m2
–
Situé à la périphérie nord de Besançon le terrain de l’association diocesaire de Saint Claude occupe une surface de de 5.47 ha dont 2,85 ha d’EBC (Espace Boisé Classé) non constructible qui protège une zone «naturelle» composée d’un mélange de bosquets boisées, de prairies et d’un verger. La pointe sud-est de la parcelle constitue la partie construite du terrain que les frères souhaitent vendre à des aménageurs.
C’est dans ce contexte que la ville de Besançon lance une étude de faisabilité afin d’inscrire au mieux le futur quartier dans son contexte urbain et paysager.
A la charnière entre le nouveau quartier du Val des Grands Bas au nord-est et les terrains de sports du Promo Sport Besançon (PSB) au sud-ouest, le site permet d’articuler les deux quartiers grâce à des liaisons douces (piétons / vélos) traversant l’EBC. Ainsi le cadre naturel privilégier de l’EBC pourra bénéficier à tout le quartier en jouant le rôle d’un parc urbain «déjà là». Des aménagements légers comme les circulations piétonnes permettront au public de s’appropier cet espace naturel.
Afin de le connecter au frange sud ouest de la ville nous proposons de tirer le «parc» vers la ville en le prolongeant par un axe vert qui traversera le futur quartier d’habitation. Cette bande verte assurera ainsi une continuité pour les circulations douces.
Les batiments d’habitation collectifs encadreront l’axe vert. Leur hauteur décroissante de R4 à R1, de la rue Andrey vers l’intérieur, de la parcelle assurera une transition progressive de la ville vers le parc.