Ville de Besançon
2013
6000 m2
1 500 000 €
Dans le cadre des projets connexes à l’implantation du tramway, la ville de Besançon décide de repenser la Place Saint-Jacques.
La nouvelle station de tramway Chamars est l’occasion de repenser cette place comme un pôle d’échange multimodal (tramway, bus, Autocité, Vélocité, vélos, piétons) articulant la Place Chamars au parvis des Droits de l’Homme. Actuellement traité comme un banal carrefour routier, ou le piéton cherche sa place entre voirie et parking, le projet se fonde sur l’intention de rendre à la place sa fonction première de porte d’entrée dans le vieux Besançon. Restituer aux habitants un espace de rencontre et d’échange nous a logiquement amené à requalifier la nouvelle place en zone de rencontre.
Enfin, le contexte patrimonial exceptionnel (hôpital Saint-Jacques, Ancien Arsenal, Chapelle Notre-Dame-du Refuge) nous a orientée vers l’utilisation de matériaux nobles (dalles et pavés calcaire Chandore Bayadère, mobilier en bois), en accords avec l’architecture en pierre calcaire de Challuz.