Bagneux / quartier des Tertres

Précédent
Suivant

Catégorie :

Logement

Client :

Foncière Logement 

Date :

2012

Budget :

450 000 €

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

La situation singulière de la parcelle en terrasse, orientée au Sud, offre un panorama rare sur la ville de Bagneux, vers le parc de Sceaux.

L’implantation des trois plots d’habitations posés sur un socle commun va renforcer cette position « dominante » en créant une terrasse supplémentaire 6 m plus haut. Sur chacun de ces niveaux,  une circulation minérale (béton gris désactivé) piétonne d’est en ouest  permet de desservir les trois plots d’habitation. Au niveau de la rue du Tertres, la limite entre la résidence et l’espace public est marquée par un alignement d’arbres tiges et  une épaisseur plantée de buisson ornementaux  persistants. Trois entrées piétonnes traversant cette trame buissonnante permettront d’accéder aux halls des bâtiments.

Les espaces entre les bâtiments A, B et C créent des fenêtres sur le grand paysage en même temps qu’ils offrent des « passages » vers la terrasse basse des duplexes. L’articulation de ces deux terrasses est un des enjeux majeur du projet de paysage. Ainsi, afin d’optimiser les surfaces planes de jardin accessible aux habitants, des terrasses arborées ont été préférées aux talus. Fonctionnant comme des jardins en balcons sur le paysage, adossés à des murs en pierre naturel (gabions intégrant les grilles de ventilation du parking), ils permettent de relier le niveau haut et le niveau bas de la résidence sans perdre de surface en talus. Un belvédère au débouché des terrasses permettra de contempler le paysage urbain de Bagneux.

Le deuxième jardin thématique de la résidence s’installe à plat entre les bâtiments B et C sur le toit du socle ou l’on pourra profiter de sa position en balcon sur le paysage. La base du bâtiment B’ sur pilotis servira à la fois de préau et de « folie rouge » ouverte sur la grande pelouse de ce jardin, participant ainsi à son identité et à son originalité. Au bord de la terrasse, les plantations arbustives (Ht<1.2m) laisseront passer le regard vers le paysage tout en préservant l’intimité des jardins privés attenant aux duplexes en contrebas.

Enfin, des plantations en rideaux servent à cadrer des « fenêtres » sur le paysage depuis la terrasse et à privatiser les jardins des duplexes.